Question/Réponse

La Gemmothérapie

La gemmothérapie , encore appelée médecine des bourgeons constitue une partie de la phytothérapie encore largement inconnue du grand public ! 

Elle s'utilise seule en monothérapie ou sous la forme de complexes qui rassemble dans un même flacon plusieurs bourgeons entre eux .

 

La gemmothérapie est l'utilisation de tissus embryonnaire végétaux en croissance tels que jeunes pousses , bourgeons frais , radicelles   préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l'on appelle : MACERAT GLYCERINE !

 

Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance de la future plante ! Ces tissus embryonnaires sont totipotents et se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense . 

Ils contiennent plus d'acides nucléiques ( information génétique) que les autres tissus et renferment également des minéraux , vitamines et facteurs de croissance divers tels que hormones et enzymes , mais surtout la sève minérale apportée par l'arbre au printemps !

 

Cette thérapeutique récente constitue donc une véritable phytoembryothérapie  tissulaire végétale active dans la régénération , la stimulation et le drainage cellulaire .

Ces préparations de bourgeons sous forme de macérats glycérinés stimulent les organes d'élimination , exercent une action drainante et facilitent la désintoxication de l'organisme !

C'est de la phytothérapie globale !L'extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d'information  et renferme tout le génie de l'arbre dont est issu le bourgeon !

 

Par exemple : le macérat glycériné de tilleul possède à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier ( le bois de tilleul ) !

Pour l'aubépine : le bourgeon possède à la fois les vertus médicinales du fruit ( action sur le muscle cardiaque ) et celles de la fleur ( rythme cardiaque ) .

 

Comment obtient on un macérat glycériné de bourgeons : 

Le bourgeon frais est mis en macération dans un mélange alcool-glycérine .Après macération et filtration , le liquide obtenu ,appelé macérat mère ou macérat concentré , est dilué 10 fois dans un mélange eau- alcool-glycérine pour obtenir le macérat glycériné 1D!

 

La nouvelle méthode galénique est le macérat glycériné concentré qui permet de prendre des doses 10 fois moindres et d'absorber moins d'alcool ( avantage pour les enfants et les personnes agées ) ! 

Son stockage est plus évident :faible volume et petit nombre de gouttes à prendre !

Prix de vente moins cher en raison de la quantité moindre d'alcool !

Les 3 solvants eau alcool et glycérine participent à l'extraction et à la transmission de l'énergie des bourgeons .

 

les voies d'administration : l'usage interne se préconise en dehors des repas 1 à 3 fois par jour ! on peut commencer par 5 gouttes de macérat glycériné concentré une fois par jour et augmenter progressivement le dosage jusqu'à 10 gouttes ...habituellement , on prend 3x 5 gouttes par jour en cure de 3 semaines renouvelée après une semaine d'arrêt entre chaque cure !

 

Ces bourgeons sont issus des arbres ! Les arbres sont  en relation avec les 4 éléments : eau , terre , air et feu (la lumière ) certains étant plus ou moins liés à l'un de ces éléments !

Chaque plante forme un ensemble unitaire . Le bourgeon et la graine forment à eux seuls une unité ! 

Les différentes propriétés médicinales d'un bourgeon expriment une partie de cette unité .Comme il contient toute l'information génétique de l'arbre dont il est issu , le bourgeon contient théoriquement les différents aspects thérapeutiques potentiels  de la plante à savoir : les propriétés médicinales connues des différentes parties ( écorce , feuilles , sève ...) mais aussi des propriétés inconnues à ce jour !

Depuis l'airelle , l'amandier ,l'arbre de judée ,l'aubépine ...en passant par le bouleau , le cassis le cèdre , le charme ou le chêne et le figuier , le genévrier , le pin le noyer ,l'orme , la vigne et même le séquoia : tous ces bourgeons extraits peuvent soigner des maladies très diverses !

En effet , on pourra soigner le système circulatoire , le système urinaire , l'allergie , les maux d'estomac , le stress ,les colites les différents problèmes féminins ou masculins etc ...

 

Bienvenue dans un monde riche et encore méconnu !

Pharmacie Clémenceau

12 place Georges Clémenceau

51400 Mourmelon le Grand

Email: contact@pharmacie-clemenceau.fr

Téléphone: 03 26 66 02 76

 

 

         
         
Lundi : 14h30-19h30   Jeudi :

09h00-12h15  14h30-19h30

Mardi : 09h00-12h15  14h30-19h30   Vendredi :

09h00-12h15  14h30-19h30

Mercredi : 09h00-12h15  14h30-19h30    Samedi :

09h00-12h15  14h30-17h30